La charte - Migrations en questions

La charte

Conscient de l’importance de poser les bases d’un dialogue dépassionné et informé sur le phénomène migratoire et ses effets, le projet « Migrations en questions » a pour objectif d’offrir des réponses objectives et de qualité aux questions que les citoyennes et citoyens se posent sur un phénomène complexe qui anime les débats publics dans les démocraties européennes.

Afin d’atteindre cet objectif, le projet « Migrations en questions » s’appuie sur des personnalités qui sont reconnues pour leur grande expertise et compétence dans les domaines et questions liées à l’asile et à l’immigration.

Les personnalités qui participent au projet « Migrations en questions » ont pris connaissance de la présente Charte qui fonde et structure le projet. Dans le cadre de leur participation, les personnalités :

  • Reconnaissent l’impératif de mettre un terme à l’instrumentalisation politique de la question migratoire ;
  • Fondent leurs contributions sur le principe de l’impartialité politique ;
  • S’engagent à garantir un haut degré de scientificité et d’objectivité dans les réponses qu’ils apportent aux questions posées ;
  • Œuvrent dans un souci constant de clarté et de pédagogie afin que les réponses soient compréhensibles pour le plus grand nombre.