Le Projet - Migrations en questions

Le Projet

La migration a de tout temps été source de questionnements, voire de crispations si ce n’est de confrontations. Depuis 2015, ces interrogations ont été ravivées sur le continent européen.

Si les citoyen.nes formulent légitimement des questions sur les migrations et leur gestion, ils ne reçoivent pas toujours des réponses objectives car la question est politiquement instrumentalisée. Parfois même, le débat public se réduit à deux options politiques aussi antagoniques qu’irréalistes : la politique du « tout fermé » et celle du « tout ouvert ».

Dans un contexte où le débat est devenu difficile, et parfois impossible, où la passion l’emporte sur la raison, le projet « Migrations en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyen.nes et universitaires ou expert.e.s pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations. Pour ce faire, le projet s’organise sur 3 piliers. 

1) Questionner

C’est la base du projet. Plutôt que de proposer des réponses “toutes faites”, le projet “Migration en questions” a pour objectif de proposer aux citoyen.nes de poser leurs questions. Ce sont les questions citoyennes qui vont fixer le cadre du projet et non la pensée savante.

Vos questions seront sélectionnées par notre équipe en fonction de leur récurrence, de leur caractère objectif et de leur lien avec l’actualité notamment européenne.

2) Répondre

Afin de dépassionner le débat, les réponses seront apportées par des universitaires et spécialistes, sélectionnés en fonction de leur compétence reconnue. Les réponses ne seront pas instrumentalisées, ou motivées par une orientation politique. Elles reposeront sur l’état de la connaissance scientifique, gage d’une grande objectivité. En plus de la rigueur scientifique, les participants au projet s’engagent à répondre de manière concise – dans une vidéo de 3 minutes – et pédagogique, c’est-à-dire compréhensible par le plus grand nombre.

Ces engagements figurent dans la Charte “Migrations en questions”.

3) Dialoguer 

Si les vidéos visent à offrir des outils de compréhension pour rendre le débat public plus objectif, le projet a aussi pour ambition de participer au débat, de dialoguer. Au cours du premier semestre 2019, l’équipe de “Migrations en questions” organisera des débats ou conférences publiques pour continuer et approfondir le dialogue. Nous viendrons à votre rencontre dans les campagnes, les banlieues et les villes, accompagnés de nos experts pour enrichir et rétablir un dialogue essentiel.

Calendrier 

  • Octobre – début 2019 : vous posez librement vos questions ici
  • Novembre 2018 – début 2019 : nous sélectionnons vos questions, identifions les spécialistes et enregistrons les vidéos
  • Janvier 2019 : les premières vidéos sont mises en ligne et consultables gratuitement
  • Janvier – mai 2019 : nous venons à votre rencontre :

 

Pour toute question ou information complémentaire sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante contact@migrationsenquestions.fr