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Le Projet

Selon un sondage Eurobaromètre*, publié en 2018, 71% des français s’estiment mal informés sur les questions d’immigration et d’intégration. Ce chiffre interpelle si l’on prend en considération la place qu’occupent ces questions dans le débat public et dans le contexte électoral.
Cependant, aborder les questions migratoires est un exercice délicat. En effet, si les citoyen.nes formulent légitimement des interrogations, ils ne reçoivent pas toujours des réponses objectives car la question est politiquement instrumentalisée. En réalité, le débat public se réduit souvent à deux options politiques aussi antagoniques qu’irréalistes : la politique du « tout fermé » et celle du « tout ouvert ».

A l’approche des élections européennes, il devenait urgent d’offrir des outils permettant de combler ce déficit de connaissance et de dépasser le « prêt à penser » politique.
C’est dans ce contexte que les associations Res Publica et European Migration Law ont lancé le projet Migrations en Questions avec un objectif central : ouvrir un espace où citoyen.nes, universitaires et expert.e.s peuvent dialoguer et poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

La première phase du projet a couvert la période allant d’octobre 2018 à mai 2019. Au cours de cette période, les citoyen.ne.s ont été invité.e.s à poser leurs questions via un formulaire en ligne sur le site www.migrationsenquestions.fr.

L’équipe du projet a sélectionné une trentaine de questions et demandé à des universitaires et experts d’y répondre de manière pédagogique dans une vidéo de moins de 3 minutes. Chaque intervenant a été invité à prendre part au projet sur la base d’une charte définissant les objectifs du projet : impartialité, objectivité, scientificité et pédagogie.

Au cours de cette phase, 33 vidéos ont été mises en ligne. Elles ont été consultées plus de 2 millions de fois sur les différentes plateformes de diffusion et les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’équipe de Migrations en Questions a organisé une vingtaine de réunions publiques, avec les membres du comité d’accompagnement et/ou les experts sollicités, pour discuter au plus près des citoyens des questions migratoires et de leurs enjeux.

Le bilan de l’action engagée dans le cadre du projet Migrations en Questions est flatteur. Au-delà des millions de vues sur les plateformes et réseaux sociaux, le projet a bénéficié d’une importante couverture médiatique et constitue encore aujourd’hui une source d’information pour de nombreux acteurs institutionnels ou de la société civile.

Convaincu que l’information et la pédagogie constituent des pièces essentielles des sociétés démocratiques, l’équipe de Migrations en Questions a décidé de porter le projet sur un autre terrain, celui des jeunes. Nous travaillons désormais, avec des acteurs reconnus, à la création d’une mallette pédagogique à destination des collégiens, lycéens et étudiants. Cette mallette sera disponible en juin 2020. D’ici là, Migrations en Questions continuera de produire des vidéos pour continuer à rendre le débat public sur les migrations plus informé et objectif.

 

*EuroBarometer Report n°469, Integration of immigrants in the European Union_April 2018