Le projet « Migrations en questions » répond aux questions posées par les citoyens | Institut Convergences Migrations - Migrations en questions

Le projet « Migrations en questions » répond aux questions posées par les citoyens | Institut Convergences Migrations

La migration a de tout temps été source de questionnements, voire de crispations si ce n’est de confrontations. Depuis 2015, ces interrogations ont été ravivées sur le continent européen et le débat est devenu difficile, parfois impossible. La passion l’emporte souvent sur la raison. Le projet « Migrations en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyen.nes et universitaires ou expert.e.s pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

 

Le projet De facto

Le nouvel Institut Convergences Migrations publie tous les mois des articles signés par des spécialistes ainsi qu’une interview en vidéo et une revue de presse internationale sur les migrations. Appelée De facto, cette rubrique du site www.icmigrations.fr est réalisée avec une journaliste, collaboratrice de Radio France et la BBC depuis 25 ans, couvrant régulièrement les questions de migration et qui fut membre de l’équipe de préfiguration du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI).

La revue en ligne De facto a été créée en novembre 2018 dans le cadre de la mission “Insertion dans le débat public” de l’Institut. Elle explore chaque mois, pour le grand public, un thème particulier sur les questions de migration.

Retour aux articles