Souvent citée dans les médias, mais rarement expliquée, l’agence FRONTEX alimente beaucoup les discussions. Alix Loubeyre répond à la question “Qu’est ce que FRONTEX ?” pour #migrationsnequestions.

 

Frontex est l’agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes. Elle a été créée en 2004 et ses attributions et ses moyens ont été constamment renforcés depuis lors. L’agence Frontex est principalement chargée d’aider les Etats membres de l’espace Schengen à gérer efficacement leurs frontières extérieures.

Lorsqu’un nombre important de réfugiés et de migrants arrivent en même temps, les Etats ne sont pas toujours capables de respecter les règles de contrôle des frontières extérieures. En fonction de la gravité de la situation, ils peuvent, ou parfois doivent, faire appel à l’agence Frontex pour les aider.

Frontex remplit plusieurs missions :

Tout d’abord, l’Agence est chargée de surveiller les flux migratoires et d’informer les Etats de l’espace Schengen des risques identifiés aux frontières extérieures.

L’agence vérifie également le niveau de préparation des Etats et peut leur faire des recommandations lorsqu’elle découvre des difficultés aux frontières terrestres, maritimes ou aériennes.

Frontex peut également aider les Etats membres en envoyant des hommes et du matériel aux frontières extérieures. Elle peut ainsi organiser des opérations conjointes ou des interventions rapides à la demande des Etats confrontés à des difficultés, ou même, à la demande du Conseil de l’Union européenne. Ces missions peuvent impliquer des opérations de sauvetages en mer et doivent respecter les droits fondamentaux des personnes.

Jusqu’à présent, l’Agence ne pouvait pas toujours répondre aux demandes de soutien des Etats car ses moyens humains et matériels dépendaient de contributions volontaires des Etats. Pour améliorer les capacités de Frontex, un nouveau règlement dote l’agence d’un contingent permanent de 10 000 agents opérationnels. Ce contingent sera mis en place progressivement jusqu’en 2027. Enfin, l’agence Frontex aide les Etats membres à organiser l’expulsion des étrangers qui ne sont pas autorisés à rester sur le territoire européen.

En raison de la sensibilité des missions de Frontex, des dispositifs multiples ont été créée pour assurer le respect des droits fondamentaux : officier des droits fondamentaux, mécanisme de plainte individuelle et dernièrement, mise en place d’une force de contrôleurs qui doivent participer à toutes les activités de l’Agence.