Aujourd’hui ce sont plus de plus de 68 millions de personnes qui sont déplacées dans le monde à cause de la guerre, à cause de la violence, à cause de persécutions.

68 millions de personnes, ça veut dire quoi ? C’est la population de la France. Ça voudrait dire que l’ensemble du territoire français serait vide. Si toute la population française avait à fuir, ce serait tous les villages français, toutes les petites villes française qui seraient vides. Ce chiffres de 68 millions de personnes déplacées dans le monde représente cela.

Où sont et qui sont ces personnes qui sont déplacées dans le monde à cause de la violence ? Tout d’abord, plus de 40 millions de personnes déplacées dans le monde à cause de la violence sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Ils n’ont pas traversé de frontières, ils sont déplacés internes.

Plus de 25 millions de personnes déplacées dans le monde sont des réfugiés. Ils ont dû fuir leur pays, ils ont traversé une frontière vers un pays voisin.

D’où viennent ces personnes réfugiées dans le monde ? La majorité, près de 60 % des réfugiés viennent de 3 pays : la Syrie, l’Afghanistan et le Soudan du Sud.

Où sont hébergés, où sont accueillis les réfugiés dans le monde ? Là encore, ce n’est qu’une petite part de pays dans le monde, ce n’est qu’un petit nombre de pays dans le monde qui accueille la majorité des réfugiés. Il s’agit très souvent des pays qui sont voisins des pays en guerre.
Il s’agit des pays voisins de la Syrie. La Turquie accueille plus de 3,5 millions de réfugiés aujourd’hui. C’est le pays dans le monde qui accueille le plus grand nombre de réfugiés. Le Liban accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Le Liban compte 4 millions d’habitants et accueille un million de réfugiés, c’est-à-dire un quart de sa population. Le Pakistan accueille également un grand nombre de réfugiés.
Sur le continent africain, c’est l’Ouganda, pays voisin du Soudan du Sud qui accueille un grand nombre de réfugiés. Donc ce ne sont que quelques pays dans le monde qui accueillent la majorité des réfugiés.

85 % des personnes déplacées par la violence, par la guerre, par les persécutions, sont accueillies par des pays en voie de développement. Mais, ce qui est flagrant également, c’est que la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants. Ils ont moins de 18 ans, ce qui crée des défis énormes pour leur avenir et notamment en matière d’éducation.
Pour donner un élément de comparaison, 90 % des enfants dans le monde ont accès à l’école primaire. Ce ne sont qu’un peu plus de 55 %  des enfants réfugiés qui ont accès à l’école primaire. Et cette proportion, ce chiffre, ce fossé, ne fait que s’agrandir quand on parle d’école secondaire ou d’accès à l’enseignement supérieur.

Pour aller plus loin